Social
Corsi unici in Italia

 

Aqua Lymphatic Therapy 

dal 19 al 23 novembre 2017
sede: hotel West Point Dossobuono (Verona)


Il Paziente Incompresso

Il 20 ottobre 2017 a Verona

Language
Italiano   Français   English    
Certificazione

Certificato della qualità della formazione impartita dagli insegnanti della Scuola Vodder

Linfodrenaggio
Articles
 
Bendaggio di un linfedema
Bendaggio di un linfedema distale (piede e caviglia) in paziente che presenta anche edema cardiaco, utilizzando bende a lunga elasticità.
 

Article 1

CONGRES INTERNATIONNEL DE MEDECINE PALLIATIVE
MONTREAL, 27.10.2006

Drainage Lymphatique Manuel en thérapie palliative
de Monica Coggiola

Travailler avec un patient. oncologique, en plus quand il s’agit d’une thérapie palliative, signifie accompagner un Etre Humain pendant une phase très spéciale et difficile de sa vie.

Le traitement, effectué sous stricte ordonnance médicale, devra être particulièrement adapté à la situation, et en ce qui concerne la place ou le pt. sera traité, et pour l’extrême souplesse du toucher. Dans cet cas, il est indispensable d’avoir à disposition une chambre tranquille et à part, en évitant la présence d’autres patients. ou gents dans la même ambiance. La position du pt. sera la plus confortable qu’il est possible, avec l’utilisation des oreillers et la couverture consciencieuse des parties du corps ou nous ne traitons pas.

Le DLM selon Vodder ne doigts jamais provoquer rougeur et, surtout douleur. Il est intéressant de noter que une caractéristique particulaire est qu’il résulte efficace aussi dans la situation ou il n’est pas possible toucher directement la zone de l’oedème à cause des problèmes locaux comme plaies, métastases, radiodermites, etc...

Le DLM est un massage réflexe que nous permets d’effectuer un traitement efficace en travaillant à distance, en activant d’abord la zone du terminus (situé à la confluence entre les veines jugulaire et succlavia) et, à suivre, les zones avoisinantes, en suivant les voies physiologiques de flux lymphatique de la peau et, quand ça n’est pas possible, et également par le biais. Avec cette technique, nous suscitons une vague de péristaltisme au niveau des vaisseaux lymphatiques, nous avons un effet symphaticolitique que porte le patient. à la relaxation, parfois jusqu’à s’endormir. Nous avons encore un certain effet analgésique, fondé sur la stimulation, par nos mouvements, des mécanorecepteurs de la peau, qui sont antagonistes des nocicepteurs, selon la théorie du portillon (Melzach & Wall, 1966). Les effets du DLM selon Vodder ont été scientifiquement prouvé et, aussi en cas de thérapie palliative, nous pouvons offrir notre contribution à l’amélioration de la qualité de la vie du pt., bien que on ne peut pas comparer les résultats obtenus en ces cas avec ceux qu’on peut avoir avec le traitement d’un lymphœdème bénin.

Le DlM est suivi d’un bandage du membre œdèmatié. En situation palliative la pression de bandages doivent etre basse par rapport à la pression utilisée pour le bandage d’un lymphœdème bénin, pour ne pas provoquer des gênes. Il s’agit alors d’une vraie thérapie palliative dans le sens du mot « mette un manteau sur le problème « (pallium = manteau). Explication avec démonstration pratique d’un traitement par DLM et bandage complet d’une pt. avec LO 2aire du membre supérieur après mastectomie. Dans tous les cas et en tous les moments notre manualité et notre bandage seront adaptés par rapport à l’intensité de la pression et la sensibilité du patient. Le traitement d’un pt. à la fin de sa vie demande surement une qualité de sensibilité au thérapeute qui doivent trouver l’équilibre entre la compassion et le froideur, avec la juste attitude d’une chaleureuse symphatie.

 
  Up  
 

 Article 2

Effect of treatment with low-intensity and extremely lowfrequency elect rostatic fields (deep oscillation®) on breast tissue and pain in patient with secondary breast lymphoedema.

Objective: To investigate symptoms and functional impairment in women with secondary lymphoedema of the breast following surgical treatment and to assess the therapeutic benefit of treatment with low-intensity and extremely lowfrequency electrostatic fields (Deep Oscillation®), supplementing manual lymphatic drainage.


 Pour plus d'informations à propòs de Deep Oscillation - Hivamat 200 contacter: www.medisport.it

Voir l'article complet

 

 

Article 3

Conference AQL 30.08.2010
Clinique Regina Assumpta – Montreal

Quand la compression fait défaut…. Des solutions possibles

On m'a demandé de discuter d'un sujet que je vais essayer de répondre en l'accompagnant de quelques réflexions personnelles, sans entrer dans les détails trop techniques.
Je pense que beaucoup d'entre vous, ce soir, en plus de médecins et de thérapeutes, sont  patients. Et si vous êtes ici,  je croix que vous etes   bien informés et conscients de ce que  signifie de vivre avec un partenaire qui s’ appele lymphoedème !
Je pense donc  que je ne dis pas  quelque chose de nouveau en disant que le bandage compressif est un des piliers du traitement de décongestion complexe utilisés dans le thérapie du lymphoedème.
Je me suis donc posée  les questions suivantes: chez les patients présentant un lymphoedème, à l'exclusion des cas de lymphœdème malignes, quand et pourquoi un bandage, apparemment bien exécuté, peut créer des problèmes, être intolérable  pour le patient,  être  inefficace?
Et quelles devraient être les précautions à suivre,  les changements dans la mise en œuvre, les matériaux "alternative" à utiliser?

Voir l'article complete